Centaure France

du 01/03/2013 au 03/03/2013

Centaure

DroitsDR

P.O.R. de légende

Le« Centaure »,est unParcours d’Orientation et de Régularité (P.O.R.), créé en France, dans la région  Ile-de-France, en 1976, sous la dénomination originelle de « Raid Centaure ». Son créateur, Bernard Huard, est un guide de tourisme équestre des années 70, ancien cavalier militaire. Le règlement du « Centaure », s’appuie sur celui des P.O.R. de nuit du règlement français de TREC, à qui il a donné naissance, pour partie, une dizaine d’années plus tard. Mêmes pénalités et contrôles vétérinaires…

 

Aménagements « régionaux »

. salle des cartes ouverte durant les trois heures précédant le départ du premier concurrent.

. photocopies couleur de qualité pour les cartes,

. départs tirés au sort et inversés pour le deuxième départ,

. nombre de points attribué à chaque concurrent, au départ de l’épreuve, de 2000 points - résultat en « négatif » possible,

. Chaque cavalier s’équipe comme il le souhaite et emmène le matériel qu’il juge utile au bon déroulement de l’épreuve,

. Les « outils » type GPS et autres logiciels sur Smart-phone ou Androïdes sont rigoureusement interdits. (Téléphone mis par sécurité dans une enveloppe cachetée au départ),

. jury composé du président de jury, des traceurs, de deux représentants des cavaliers, réunit à l’issue de chaque épreuve,

. licence fédérale obligatoire ou, pour les étrangers, une attestation d’assurance.

 

Spécificités

Le créateur et ses héritiers ont voulu en faire une épreuve atypique, se déroulant sur trois journées, de nuit et de jour, en deux étapes, dans des conditions à la portée de celles et ceux ne manquant pas de courage.

Quelques spécificités : Le Centaure se court, au choix, en individuel ou en binôme.

La difficulté est renforcée par le choix d’une nuit sans lune et si la neige est au rendez, c’est encore mieux, sauf pour les concurrents, bien entendu.

Le petit déjeuner du samedi matin, consistant, se prend à 6h00, quelque part dans les bois. Tous les repas sont nécessairement roboratifs et le vin non absent. Les arrivées se terminent le dimanche vers midi, pour tous.

 

100 km en 36 heures

D’une distance d’une centaine de km, à parcourir en 2 étapes inégales, en un temps voisin de 36 heures, les courtes possibilités de repos, sont le plus souvent occupées par divers contrôles. Le premier  départ  a lieu le vendredi à minuit, avec des départs s’échelonnant ensuite, de 10 en 10 mn. Cette première étape, d’une soixantaine de kilomètres, s’achève pour les premiers vers 15h le samedi.  Le deuxième départ, toujours de nuit, est donné à une heure du matin, le dimanche. Rappel, les départs du dimanche sont donnés en sens inverse de la veille ; les derniers partant les premiers.

 

Bourguignon

Exporté en Bourgogne par Robert Bruneau, ancien traceur national français,  le Centaure, devenu bourguignon,  n’a pas été organisé dans le Morvan depuis 17 ans. L’édition 2013 est mise sur pied par un comité d’organisation conduit par Jean de Chatillon, ancien vainqueur et ex-membre de l’équipe de France de TREC.

Eu égard à l’esprit qui habite l’épreuve, internationale cette année, la FITE accorde son parrainage à la manifestation qui se déroulera du 1er au 3 mars prochain, au départ de Sommant (département de Saône-et-Loire).

Les trois premiers de chaque catégorie gagnent la magnifique boucle de ceinturon du Centaure (or, argent, bronze), les autres une plaque d’écurie, avec une foule de souvenirs, inoubliables, gravés dans la mémoire.

Tous renseignements obtenus et inscriptions prises auprès de ahueetadiamail@gmail.com  

 

Championnats d'Europe de Tir à l'arc à cheval

Les championnats d'Europe de Tir à l'arc à cheval se sont déroulés du 23 au 25 juin 2017 à Lamotte-Beuvron (41), France.

Téléchargez les résultats (pdf, 897,65 kB)

Affiche TAC Championnat Europe-Version FR-BD

Télécharger le dossier de presse ici (pdf, 5,23 MB)

Championnats d'Europe d'Equitation de travail

Les Championnats d'Europe d'Equitation de travail se sont déroulés du 7 au 9 juillet 2017 à Le Pin (77), France.

Téléchargez les résultats (pdf, 1,59 MB)

Affiche Paris EDT 2017 V1

Championnats d'Europe jeunes cavaliers de TREC 

Les Championnat d'Europe de TREC Jeunes cavaliers se sont déroulés du 31 août au 2 septembre 2017 à Lamotte-Beuvron (41), France.

Télécharger les résultats (pdf, 1,32 MB)

Affiche TREC_BAT

Contact

FITE - Parc Equestre Fédéral - La Colonie

41600 LAMOTTE

info@fite-net.org